visuel_4.jpg

Partenaires

Région Nouvelle Aquitaine Région Nouvelle Aquitaine
Depuis le 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes sont réunis au sein d’une même collectivité : la Région Nouvelle-Aquitaine. Attractifs et complémentaires, les trois territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture… La Nouvelle-Aquitaine bénéficie de ressources importantes pour faire rayonner son offre universitaire en Europe et à l’international et être une région phare de l’innovation et de l’économie de la connaissance. Tout comme l’accompagnement des lycéens et la formation professionnelle, un Enseignement supérieur de qualité participe à l’émergence d’une société de la connaissance où la croissance est alimentée par l’innovation et la valeur ajoutée créée par des emplois qualifiés. La Région Nouvelle-Aquitaine fait le pari de l’intelligence et de l’innovation en mobilisant ses compétences autour de grands défis
Institut Universitaire de France Institut Universitaire de France
L'institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs : - Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs. - Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche. - Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
Université Concordia (Montréal) Université Concordia (Montréal)
Concordia est une université nouvelle génération qui s’attache à repenser l’avenir de l’enseignement supérieur. Située au cœur de Montréal, ville animée et multiculturelle, Concordia innove par son approche en matière d’apprentissage expérientiel, de recherche et de cyberformation.
Ausonius Ausonius
L’Unité mixte de recherche Ausonius (UMR 5607) est placée sous la tutelle du CNRS et de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est installée sur le campus de Pessac, dans les locaux de la Maison de l’Archéologie et de l’Archéopôle. Dévolue à l’étude des espaces, des sociétés et des cultures depuis la Protohistoire européenne jusqu’à la fin du Moyen Âge, elle a très tôt associé des archéologues, des historiens, des historiens de l’art, et des philologues hellénistes et latinistes. Elle est considérée aujourd’hui comme un laboratoire de référence dans ces disciplines, tant en France qu’à l’étranger. La stratégie scientifique de l’UMR Ausonius vise plusieurs priorités : le renforcement de la dimension internationale, l’extension à de nouvelles disciplines et la consolidation de l’interdisciplinarité, le développement du numérique, la diffusion des savoirs, l’attention portée au patrimoine.
Université Bordeaux Montaigne Université Bordeaux Montaigne
L'Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 16 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Laboratoire d'idées et foyer intellectuel, l'Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l'égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite. Elle s'inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d'une université à dimension et visage humains, selon les valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative, numérique.
INSPE de l'Académie de Bordeaux INSPE de l'Académie de Bordeaux
L’INSPÉ de l'académie de Bordeaux, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation est une composante de l'Université de Bordeaux. Son offre de formation est assurée en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et le Rectorat de l'académie de Bordeaux. L'INSPÉ dispose de 5 sites de formation répartis dans les différents départements de l’académie de Bordeaux : Gironde (Mérignac et Bordeaux-Caudéran), Dordogne , Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.. Ses mission : organiser et assurer les actions de formation initiale en collaboration avec les 5 universités d’Aquitaine et l’institution scolaire pour les étudiants se destinant aux métiers de professeur des écoles, professeur de collège et lycée et conseiller principal d’éducation, former les étudiants ou personnels de l’éducation souhaitant se spécialiser dans les métiers d’ingénierie de la formation, organiser des actions de formation continue des personnels enseignants des 1er et 2nd degrés et des personnels d’éducation, participer à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur, conduire des actions de formation aux autres métiers de la formation et de l’éducation,participer à la recherche disciplinaire et pédagogique et à des actions de coopération internationale.
Université de Bordeaux Université de Bordeaux
L’université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. Près de 57 000 étudiants, 6 000 personnels, 4 collèges de formation, 3 instituts, 8 écoles doctorales, 88 laboratoires de recherche... font la richesse de l'université de Bordeaux. L’université de Bordeaux propose à ses étudiants une offre de formation pluridisciplinaire et internationalisée, diversifiée, attractive et cohérente, permettant de s’adapter au contexte en pleine évolution de l’enseignement supérieur et d’en anticiper les mutations à venir. Une exigence qui concerne les cycles courts de DUT et de licence professionnelle ainsi que les cycles plus longs de licence, master et de doctorat. L’université de Bordeaux est l’un des grands pôles universitaires européens visible à l’international à travers une recherche multidisciplinaire de haut niveau.
Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437)
Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) a été créé en 2007 au sein de l’Université Bordeaux Segalen suite au rassemblement de plusieurs équipes d’accueil : deux en Sciences de l’éducation (LARSEF et DAEST), une en Anglais (ASPDA) et une en STAPS (VST2I). La dimension pluridisciplinaire du LACES, restructuré en 2014, demeure visible au niveau des champs disciplinaires et scientifiques représentés : Sciences de l’éducation, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Langues et cultures. Composé de trois équipes internes fédérées autour de quatre axes fortement structurants (Action publique ; Diversité ; Intervention / Prévention ; Professions), le LACES occupe une place très visible, tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international, dans le domaine de l'analyse des politiques publiques et des dispositifs d'intervention, de prévention, de professionnalisation et d'inclusion culturelle et sociale.
Institut Léon Duguit - Université de Bordeaux Institut Léon Duguit - Université de Bordeaux
L'Institut Léon Duguit a fait l’objet d’une profonde restructuration de sa politique scientifique au cours des dernières années en vue de développer la dimension collective de la recherche et de recentrer le projet scientifique autour de deux axes structurants : le droit administratif et la Réforme de l’État
Equipe CMRP de Institut de recherche Montesquieu - Université de Bordeaux Equipe CMRP de Institut de recherche Montesquieu - Université de Bordeaux
Le Centre Montesquieu de Recherches Politiques est une équipe interne de l'Institut de recherche Montesquieu (IRM - EA 7434) dont le projet scientifique consiste à mobiliser les apports des sciences sociales pour l’analyse du droit et de la politique et, plus particulièrement, l’étude des formes et représentations de la modernité. Composé principalement de spécialistes de science politique et d’histoire du droit, le laboratoire développe une approche résolument pluridisciplinaire : ses membres font appel aux ressources de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie ou encore des études en civilisation pour la compréhension des phénomènes juridiques et politiques caractéristiques de la modernité occidentale.
Département CHANGES - Université de Bordeaux Département CHANGES - Université de Bordeaux
Le département CHANGES est né de la volonté des unités de recherche en sciences sociales de rassembler leurs forces et leurs compétences sur le site de Bordeaux. Ce périmètre est celui d’une large interdisciplinarité au sein des Sciences humaines et sociales (SHS), associant les approches disciplinaires en aménagement, anthropologie, architecture, démographie, droit du travail et de la sécurité sociale, épistémologie, géographie, histoire, histoire des sciences, histoire du droit, paysage, philosophie, science politique, sciences économiques, sciences de l’éducation, sociologie, urbanisme. L’objectif scientifique du département CHANGES est de répondre aux défis de l’analyse des changements contemporains dans tous les domaines, y compris ceux des autres sciences.
Département Droit et transformations sociales - Université de Bordeaux Département Droit et transformations sociales - Université de Bordeaux
Le département Droit et transformations sociales est une structure de recherche de l’université de Bordeaux. Il vise à structurer et à animer la recherche bordelaise en droit et en science politique. Le positionnement de ce département est à la fois thématique et disciplinaire. Le département Droit et transformations sociales est structuré autour de 2 axes : Axe 1 : Droit et transformations technologiques - Axe 2 : Droit et transformations culturelles Le département associé à un Grand programme de recherche (GPR) labellisé au printemps 2021 : HOPE - Comprendre le bien-être et les comportements humains pour améliorer la société et les décisions publiques (Understanding Human Well-being and Behavior for better Policies & Societies), porté par le département ECOr
Département Evaluation, Comportements, Organisation (ECOr) - Université de Bordeaux Département Evaluation, Comportements, Organisation (ECOr) - Université de Bordeaux
Le département ECOr constitue une entité originale dans le paysage français, à la croisée des sciences comportementales, organisationnelles et économiques. Il vise à appréhender le comportement des individus et des organisations dans un environnement complexe et changeant. Comprendre et modéliser les comportements individuels et collectifs permet d’évaluer le bon fonctionnement des politiques publiques et privées à l’aune d’objectifs sociétaux (santé, emploi, pauvreté, innovation, croissance, bien-être...).
Départements Sciences archéologiques Départements Sciences archéologiques
Le Département des sciences archéologiques conduit des recherches pluri et interdisciplinaires sur les populations humaines du passé, sans limite chronologique, de leurs environnements naturels et culturels et de leurs interactions. Il met en œuvre d’importants développements technologiques et méthodologiques, notamment concernant les technologies 3D (acquisition, modélisation, archivage) pour le patrimoine culturel. Il bénéficie d’un environnement riche en référentiels, collections (ostéothèque, anatomie comparée, lithothèque, moulages de fossiles humains, etc), fonds documentaires.
Département Sciences biologiques et médicales - Université de Bordeaux Département Sciences biologiques et médicales - Université de Bordeaux
L'enjeu de ce département est de créer les synergies entre les unités de recherches qui le composent avec l’objectif de contribuer aux grandes avancées biologiques et pour la médecine de demain.Composé de 11 unités de recherche centrées autour de la compréhension des mécanismes fondamentaux de la cellule, de la physiologie et de la physiopathologie et d’une unité de service, le département Sciences biologiques et médicales s’emploie à développer les innovations qui feront la médecine de demain. Il inclut des recherches sur les relations hôte-microorganismes, les systèmes immunitaire et vasculaire, les maladies rares et les maladies inflammatoires et le cancer. Ce département pluridisciplinaire présente une diversité d’approches conceptuelles et méthodologiques offrant aux chercheurs des opportunités multiples d’interactions, d’innovations technologiques et scientifiques, et de transferts vers la clinique en direction des patients pédiatriques, adultes ou âgés.
Département des Sciences de l'Environnement - Université de Bordeaux Département des Sciences de l'Environnement - Université de Bordeaux
La communauté du département des Sciences de l’Environnement, aux compétences plurielles, utilise, pour répondre aux questions clés dans ce domaine, tout l’arsenal scientifique et technologique de l’ensemble des disciplines (biogéochimie, biologie, chimie, écologie, écotoxicologie, géologie, œnologie, physiologie, physique, modélisation, économie, sociologie…) classiquement impliquées dans ce type d’études pluridisciplinaires. Les activités de recherche du département des Sciences de l'Environnement sont réparties dans trois axes thématiques : Écosystèmes sous pressions naturelles et anthropiques - Sciences de plantes et de leurs produits - Géosciences, chimie et physique des enveloppes fluides
Département Sciences de la Matière et du Rayonnement - Université de Bordeaux Département Sciences de la Matière et du Rayonnement - Université de Bordeaux
Le DSMR a pour ambition de rassembler les forces en chimie et physique afin de répondre aux enjeux scientifiques fondamentaux et d’impulser les innovations de demain dans les domaines de la photonique, de l’énergie, de l’environnement, des transports, du développement durable, de la santé, des sciences de la vie et des sciences de l’univers. Il est structuré autour de 5 axes thématiques équilibrés : Molécules et macromolécules, Matière condensée et matière molle, Matériaux avancés, Noyaux, molécules, rayonnement et Univers, Photonique. Plusieurs grands programmes sont associés à ce département
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...